Macinpomme
Macinpomme

Apple IIe

PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Gilles Bilot
Dimanche, 30 Août 2009 14:51

Les Apple //e

 

 

Après le succès de l'apple ][ et ses variantes plus, Apple a fait évoluer son ordinateur en apple //e.

Il semble que le "E" veut dire Extended, c'est à dire Etendu.

Conçu dans le même boitier (ou presque, voir plus bas), on le repère rapidement à l'oeil, le nom a changé de place pour passer du centre du capot au bord inférieur gauche.

les véritables changements sont au niveau du clavier avec des touches supplémentaires, des touches "pomme" noire et blanche (dites "pomme ouverte" et "pomme fermée") de chaque coté de la barre d'espace, l'écriture en minuscule, et un bouton de reset plus à l'écart, moins facile à enclencher !

On peut aussi noter la disparition de "bell" sur la touche G au milieu du clavier, inscription dont je ne sais pas à quoi elle correspondait.

Un autre changement, discret, consiste en un clavier mixte Azerty/Qwerty :

 

 

On switche (on bascule) de l'un à l'autre en actionnant un interrupteur situé en dessous le la machine, à droite.

 

 

Je ne sais pas si les machines vendues au USA présentent aussi ce clavier mixte (peu probable), ou si c'est seulement les ordinateurs 220 volts vendus en Europe.

 

 

J'ai 4 apple //e à la maison

 

 

Le plus à gauche, au premier plan, est celui de l'ancien trésorier de la FCPE de Gérardmer, qui faisait encore les comptes du conseil local de parents d'élèves dessus en 1997. Il a un clavier Azerty sans double marquage.

Le second sur l'image en partant de la gauche est un IIe platinum des USA (clavier uniquement Qwerty) avec lecteur duodisk et écran zenith.

Les deux autres sont des doubles, différents, l'un en panne et l'autre a l'alimentation qui chauffe et va lâcher... S'ils ont tous les deux le clavier mixte Qwerty/Azerty, on remarque au démontage que le premier, avec carte mère 820-0073-A a une caisse en plastique très robuste et épais, identique aux anciens apple ][. L'autre, avec carte mère 820-0073-B, est construit dans un plastique plus léger, différent. La fixation du capot sur la caisse est aussi différente, il n'y a plus sur celui du haut (photo ci-dessous), le plus léger, la patte noire façon "scratch".

 

 

L'apple //e (sérial number 2A2S2) sera un véritable succès, on parle de 6 millions d'ordinateurs vendus, soit autant que tous les autres apple ][ réunis.

 

 

La configuration ci-dessus, avec deux lecteurs disk ][ est la plus courante, avec le "petit plus" qui a fait le succès de la machine, la souris, le joystick et les manettes :

 

 

La souris (ici A2M2070) était très souvent ajoutée (avec une carte d'extension), pour utiliser de nombreux logiciels et jeux.

Le joystick (ici A2M2002) sur la gauche était destiné uniquement au jeu, de même que les manettes (A2M2001) sur la droite de la photo. ces manettes étaient des éléments indispensables pour de nombreux jeux, le port pour les brancher était même monté en série sur les machines, à coté de la sortie vidéo et des entrée/sortie son

 

 

Des centaines de jeux seront vendus pour apple //e, on en trouve encore de très nombreux en vente sur le marché de l'occasion. Ce sera pareil pour l'apple //c qui viendra ensuite.

 

Le modèle pourra évoluer en apple //e enhanced, avec utilisation d'un kit pour l'améliorer, le boitier servira aussi pour les premiers exemplaires d'apple //gs (stealth).

 

 

Au USA seulement, à partir de 1985, il sortira en version "platinum" :

 

 

Outre sa couleur plus claire et ses touches parfaitement grises "platinum", on le distingue par un changement du logo du nom,

avec la nouvelle écriture  qui remplace l'ancienne .

et le logo qui se retrouve complètement à droite, sur la caisse et non plus sur le capot amovible.

 

Le principal changement est au niveau du clavier, avec apparition d'un pavé numérique

 

 

L'apple //e aura en tout une durée de vie de 10 ans, sorti en 1983, il sera vendu jusqu'en 1993 !

Mis à jour ( Vendredi, 22 Janvier 2010 08:19 )