Macinpomme
Macinpomme

Les G3, G4...

PDF
Imprimer
Envoyer

Les G3, G4 et autres en couleur !

En 1998, Apple passe ses ordinateurs en couleur et son logo en monochrome.

C'est l'arrivée du iMac et du G3 blanc&Bleu puis des G4.

 

 

 

 

 

Il n'y aura qu'un seul modèle de G3, mais on va compter ensuite pas moins de cinq modèles successifs de G4, dont les trois premiers avec le même look en façade (gris foncé, certains disent bleu), puis gris clair, QuickSilver et MDD. Les portes des tiroirs CD seront variables du G4 gris foncé au MDD (les trois de gauche sur la photo ci-dessous). La place du haut parleur changera, de même que des trous de ventilations apparaitront sur le dernier modèle.

 

 

 

 

Si on prend les deux photos ci dessus de droite à gauche :

G3 Blanc&Bleu numéro de modèle M5183

G4 gris foncé PCI graphics (M5183, absent de la photo voir en bas)

G4 gris foncé AGP graphics numéro de modèle M5183

G4 gris foncé Digital Audio numéro de modèle M5183

G4 gris clair QuickSilver numéro de modèle M8493

G4 gris clair MDD (mirror doors) numéro de modèle M8570

 

Et si on regarde ces machines de profil il y a bien trois profils différents :

 

 

 

 

Au fond (à droite) le G3 blanc&bleu avec son logo bleu turquoise, au milieu le G4 gris foncé (bleuté) qui sera en trois versions différentes, et à gauche le G4 gris clair (QuickSilver puis MirrorDoors). Les mêmes trois couleurs, bleu turquoise, gris foncé (bleuté) et gris clair se retrouvent aussi sur la face supérieure, en façade et à l'arrière des machines.

Les cotés du G3 sont en plastique transparent, avec G3 écrit sur la caisse métallique intérieure visible par transparence. Les G4 auront des cotés opaques sans cette particularité.

 

 

 

 

 

Pour bien différencier les G4 d'un coup d'oeil, il convient déjà de regarder la façade.

 

 

 

 

Le gris foncé (bleu) de gauche, avec le haut parleur au milieu, c'est un des premiers (PCI, AGP ou DigitalAudio) ;

celui du milieu, avec le haut parleur en bas et ses deux tiroirs ovales, c'est le QuickSilver ;

Celui de droite, avec le haut parleur en haut et le reflet dans les portes miroir (et ses trous de soufflerie en bas), c'est le MDD, Mirror Doors.

A noter que pour ce dernier (dont les portes font vraiment miroir), il s'agit du tout dernier modèle de G4, avec un seul processeur cadencé à 1,25 GH. C'est le dernier modèle d'ordinateur Apple qui démarre (boote) sous système 9 et qui a été produit jusqu'à l'été 2003. Celui que j'ai est un des derniers qui a été vendu en France, je l'ai acheté neuf chez CLG informatique, Rue Parmentier à Paris, début 2004. Aujourd'hui encore, en mars 2009, c'est mon poste principal de travail depuis lequel je construit ce site.

 

Maintenant, pour différentier les trois premiers modèles de G4 tous gris foncé avec la même façade, il faut regarder l'arrière :

 

 

 

 

 

Apple, sur son site, indique qu'on les différentie à la position des ports pour les entrée micro et sortie son.

Sur le G4 PCI graphics, c'est comme sur le G3 B&B, ils sont en bas, en dessous des 2 ports USB, et l'un à coté de l'autre.

Sur le G4 AGP graphics, ils sont en bas, en dessous des 2 ports USB, mais l'un au dessus de l'autre.

Sur le G4 Digital Audio, comme ensuite sur le QuickSilver, ils sont en haut l'un en dessous de l'autre.

Pour la photo ci-dessus, comme je n'ai pas de G4 PCI au moment de la création du site, , il y a à gauche et à droite les G3 B&B et G4 QuickSilver. l'image marquée PCI de gauche est bien celle d'un G3 B&B, identique au G4 PCI, sauf qu'il présente encore le port ADB pour les anciens claviers Apple, en haut, entre les ports firewire et le port RJ45. le G4 PCI, lui, n'a plus ce port adb. La couleur des trois versions de G4 décrites est bien celle gris bleuté du milieu, pas celles des machines sur les cotés !

 

Ajout : mai 2009, je récupère un G4 PCI graphics !

 

Voici donc les trois modèles de G4 gris foncé, autrement appelés par certains "G4 bleus" :

 

 

 

 

Comme dit plus haut, on les différentie par l'arrière :

 

 

 

 

 

Avec comme précisé avant, mais là avec les vrais G4 : De gauche à droite PCI Graphics, AGP graphics, Digital Audio.

Ces différences de la face arrière et des sorties sont bien évidemment dues à la présence à l'intérieur de cartes mères différentes :

 

 

 

 

 

On notera que sous OSX, ou pour utiliser OS 9 via classic sous Mac OS X, les "digital audio" se révèlent capricieux, plantage quasi assuré si on ne trouve pas la bonne carte graphique ni les bon réglages. Il semble délicat d'aller tourner avec OS X 10.4.11, se contenter de 10.3...

 

Voilà !