Macinpomme
Macinpomme

Les Souris APPLE

PDF
Imprimer
Envoyer

 

 

Une des principales innovations lors de la sortie du Macintosh fut la présence systématique et l'utilisation centrale d'une souris. Elle était aussi utilisée avec les Apple II, et aussi sur le Lisa développé parallèlement.

le principe de base, jusqu'à l'apparition des souris optiques (les 2 à gauche ci dessus), est qu'une boule de caoutchouc roule sur le support, en faisant tourner des molettes à l'intérieur de la souris. Des capteurs analysent le mouvement des molettes, et font déplacer à l'écran le pointeur (la flèche généralement) selon les mouvements de la souris.

Le branchement sur l'ordinateur se fait par trois systèmes différents (du plus ancien au plus récent) :

Port DB9, puis port ADB, puis port USB, le standard depuis quelques années.

 

Les souris DB9

 

 

 

 

J'en ai 10 différentes. Une souris de Lisa A9M00500, 5 du modèle M0100 pour Macintosh, et les autres modèles pour Apple II : A2M4015, A2M4015z (2 différentes), A2M2070.

 

A9M0050 pour LISA

 

 

 

 

Cette souris est assez rare, commercialisée avec le Lisa 1, elle sera abandonnée rapidement au profit de la M0100 qui ira aussi parfaitement sur les Lisa. Elle a la particularité d'avoir un système de fixation par clip, alors que les autres souris DB9 se fixent à l'ordinateur par deux vis de part et d'autre de la prise.

 

 

 

 

Je suis certain, pour en avoir vue une en Allemagne, qu'il existe un autre modèle, avec la même prise mais la forme et la face supérieure de la M0100 de droite sur la photo suivante.

 

Les M0100 pour Macintosh

 

C'est le modèle Apple DB9 le plus répandu.

Il y a deux présentations de la face supérieure :

 

 

 

 

Le modèle de gauche, avec un plastique rugueux et un bouton gris foncé, c'est le plus courant. Le modèle de droite est d'un plastique plus lisse.

On trouve trois différences sur la face inférieure :

 

 

 

 

Si on regard les trois premières en commençant par la gauche : la première est made in Japan avec bouchon plastique noir, la seconde made in USA avec le même bouchon, la troisième est made in Japan mais en plastique "platinum" et avec le bouchon en plastique gris.

Les différences se font aussi au niveau de la sortie du câble de la souris avec deux modèles.

 

 

 

 

Et enfin, il y a des différences pour les prises qui vont sur l'ordinateur :

 

 

 

 

Et là aussi, il y a deux modèles de sortie pour le modèle avec grosse prise. Un en plastique lisse (gauche ci-dessous) avec dessin de la pomme et du port souris, et l'autre en plastique rugueux, avec seulement le dessin de la pomme. Les deux sont sur le même modèle de M0100 made in USA mais avec deux faces supérieures différentes.

 

 

 

 

J'ai, en février 2009, 5 modèles différents de souris M0100, les trois premiers made in USA, les deux suivantes made in Japan, dont la dernière dans un plastique gris platinum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les A2Mxxxx pour Apple II

 

En même temps (et peut-être même avant) que les souris évoluent sur Macintosh, elles sont aussi vendues pour les ordinateurs Apple. On reconnait les souris pour Apple II au fait que le n° de série commence par "A2M". J'ai trois modèles, et je suis certain qu'il en manque au moins un se finissant par "30".

 

A2M4015

 

 

 

A2M4015z avec deux prises différentes

 

 

 

A2M2070 pour Apple IIe

 

 

 

 

Les Souris Macintosh port ADB

 

Le port ADB a été introduit en 1986 avec les Macintosh SE et la ligne Macintosh II. Il est resté le standard Apple pendant 12 ans jusqu'en 1998, et l'apparition du iMac et du G3 B&B.

Il y a deux formes de souris, la carrée et la ronde.