Ordinateurs Apple II

Apple IIe

Les Apple //e

 

 

Après le succès de l'apple ][ et ses variantes plus, Apple a fait évoluer son ordinateur en apple //e.

Il semble que le "E" veut dire Extended, c'est à dire Etendu.

Conçu dans le même boitier (ou presque, voir plus bas), on le repère rapidement à l'oeil, le nom a changé de place pour passer du centre du capot au bord inférieur gauche.

les véritables changements sont au niveau du clavier avec des touches supplémentaires, des touches "pomme" noire et blanche (dites "pomme ouverte" et "pomme fermée") de chaque coté de la barre d'espace, l'écriture en minuscule, et un bouton de reset plus à l'écart, moins facile à enclencher !

On peut aussi noter la disparition de "bell" sur la touche G au milieu du clavier, inscription dont je ne sais pas à quoi elle correspondait.

Un autre changement, discret, consiste en un clavier mixte Azerty/Qwerty :

 

 

On switche (on bascule) de l'un à l'autre en actionnant un interrupteur situé en dessous le la machine, à droite.

 

 

Je ne sais pas si les machines vendues au USA présentent aussi ce clavier mixte (peu probable), ou si c'est seulement les ordinateurs 220 volts vendus en Europe.

 

 

J'ai 4 apple //e à la maison

 

 

Le plus à gauche, au premier plan, est celui de l'ancien trésorier de la FCPE de Gérardmer, qui faisait encore les comptes du conseil local de parents d'élèves dessus en 1997. Il a un clavier Azerty sans double marquage.

Le second sur l'image en partant de la gauche est un IIe platinum des USA (clavier uniquement Qwerty) avec lecteur duodisk et écran zenith.

Les deux autres sont des doubles, différents, l'un en panne et l'autre a l'alimentation qui chauffe et va lâcher... S'ils ont tous les deux le clavier mixte Qwerty/Azerty, on remarque au démontage que le premier, avec carte mère 820-0073-A a une caisse en plastique très robuste et épais, identique aux anciens apple ][. L'autre, avec carte mère 820-0073-B, est construit dans un plastique plus léger, différent. La fixation du capot sur la caisse est aussi différente, il n'y a plus sur celui du haut (photo ci-dessous), le plus léger, la patte noire façon "scratch".

 

 

L'apple //e (sérial number 2A2S2) sera un véritable succès, on parle de 6 millions d'ordinateurs vendus, soit autant que tous les autres apple ][ réunis.

 

 

La configuration ci-dessus, avec deux lecteurs disk ][ est la plus courante, avec le "petit plus" qui a fait le succès de la machine, la souris, le joystick et les manettes :

 

 

La souris (ici A2M2070) était très souvent ajoutée (avec une carte d'extension), pour utiliser de nombreux logiciels et jeux.

Le joystick (ici A2M2002) sur la gauche était destiné uniquement au jeu, de même que les manettes (A2M2001) sur la droite de la photo. ces manettes étaient des éléments indispensables pour de nombreux jeux, le port pour les brancher était même monté en série sur les machines, à coté de la sortie vidéo et des entrée/sortie son

 

 

Des centaines de jeux seront vendus pour apple //e, on en trouve encore de très nombreux en vente sur le marché de l'occasion. Ce sera pareil pour l'apple //c qui viendra ensuite.

 

Le modèle pourra évoluer en apple //e enhanced, avec utilisation d'un kit pour l'améliorer, le boitier servira aussi pour les premiers exemplaires d'apple //gs (stealth).

 

 

Au USA seulement, à partir de 1985, il sortira en version "platinum" :

 

 

Outre sa couleur plus claire et ses touches parfaitement grises "platinum", on le distingue par un changement du logo du nom,

avec la nouvelle écriture  qui remplace l'ancienne .

et le logo qui se retrouve complètement à droite, sur la caisse et non plus sur le capot amovible.

 

Le principal changement est au niveau du clavier, avec apparition d'un pavé numérique

 

 

L'apple //e aura en tout une durée de vie de 10 ans, sorti en 1983, il sera vendu jusqu'en 1993 !

Clones apple : Dark Vador ITT...

Les clones apple ][

 

Les clones dont il est question ici sont les Bell & Howell (dit "Dark Vador") et ITT 2020, les apple II noir et gris.

Assez rapidement, avec la sortie du ][ plus, apple a accepté que des clones soient fabriqués. Les clones sont des ordinateurs d'autres marques, mais pouvant tourner avec les disquettes et systèmes apple, de l'apple ][ au //c. Ce sont des compatibles.

Les marques furent nombreuses, on peut en citer quelque-unes, dans l'ordre alphabétique :

Cab 65

Basis 108

Bell & Howell

Franklin Ace 100, 500, 1000, 1200, 2000

Golden II

ITT 2020

Multitech MPF II et III

VTech Laser 3000

Parmi tous ces clones plus ou moins réussis, deux sont des véritables Apple ][ ou presque, car construit par Apple ou sous licence, avec le logo de la pomme qui apparait sur la caisse.

En premier il y a le Dark Vador de chez Bell & Howell, véritable apple ][ construit par Apple et vendu sous le nom B&H.

En second, il y a l'ITT 2020, contruit sous licence Apple par ITT.

 

 

Sur la photo ci-dessus, en premier, le blanc, à gauche, un apple ][ plus.

Au milieu, le noir (d'où son nom), un Bell & Howell "Dark Vador".

Au fond à droite, le gris, un ITT 2020.

 

Le Dark Vador

 

 

 

Photographié ici avec son lecteur disk ][ et un écran Apple, il a été vendu sur le marché de l'éducation américain car apple n'avait parait-il pas l'autorisation de vendre directement aux écoles...

Pourtant, si on regarde les étiquettes en dessous, il s'agit effectivement d'un apple, n° de série A2S3

 

 

Apple a ainsi contourné l'interdiction en vendant non pas un ordinateur, mais via B&H du matériel vidéo/son auquel était joint, en composant, un ordinateur apple. C'est l'objet de l"'excroissance" à l'arrière de l'ordinateur, appelée "backcraddle" ou "backpack".

 

 

 

 

Celui que j'ai à la maison est équipé de la carte-mère 820-0044-D, et tourne en 110 volt, machine américaine oblige...

 

L'ITT 2020

 

Le constructeur ITT a eu l'autorisation de construire et vendre un clone apple ][ sous licence, l'ITT 2020.

Il s'est d'abord présenté sous la forme d'une caisse d'apple ][ teintée en gris métallisé (voir plus bas), puis ensuite ITT a développé une caisse spécifique, aux forme très proches, mais pas identiques. C'est ce modèle que j'ai récupéré en 2007 en Allemagne, avec son lecteur.

 

 

On noter que le logo apple apparait en bas à droite du clavier.

 

 

La carte-mère 820-0014-01 est presque identique aux cartes apple mais n'en porte pas le logo. Les ROM sont les mêmes que sur les apple ][.

 

Voilà, ce sont les deux seuls clones apple ][ frappés de la pomme existants, et ils ont été commercialisés avec leurs lecteurs de disquette disk ][

 

 

Celui du Bell & Howell est un vrai disk ][ habillé de noir, celui du ITT 2020 est différent, avec une caisse un peu plus longue.

 

La production de l'apple ][ plus arrêtera en 1983 à la sortie du //E.

Le Dark Vador ne sera produit qu'a environ 10000 exemplaires maxi, et je n'ai pas de renseignements sur l'ITT 2020.

 

Les 2 modèles d'ITT 2020

 

Janvier 2010, je récupère l'autre modèle ITT 2020. Voici donc les deux, côte à côte :

Au fond, la première version, dans une caisse Apple II, au premier plan le modèle spécifique ITT.

 

 

 

Si on les regarde, ils se ressemblent, d'abord par la couleur identique. Mais la différence est surtout dedans.

 

 

Voici d'abord le premier dans sa caisse Apple II.


Le logo est du même format que celui des Apple II et II eurosplus, au milieu du capot, avec trois petits traits de couleur verticaux

 

 

La caisse est bien celle d'un Apple II, mais le logo Apple n'apparait nulle part.

 

 

et à l'intérieur, outre un bloc alimentation spécifique, il y a une carte reliée au dessous de la carte mère par de nombreux fils, carte située sur la droite de la carte mère, quand on est devant la machine.

 

 

 

Si on regarde le second.

 

Le logo est différent avec les trois traits "Vert, Bleu, Rouge" en continu, à côté du nom sur une plaque plus longue.

 

 

La caisse, bien que de même taille, est totalement différente de celle de l'Apple II et présente le logo Apple en bas à droite, devant le clavier

 

 

Enfin, il n'y a plus la carte que l'on trouve sur le premier modèle, l'emplacement est vide :

 

 

Les apple ][

 

En 1977, très peu de temps après son premier ordinateur commercialisé l'année précédente en très peu d'exemplaires, Apple sort la version II, beaucoup plus évoluée.

L'apple ][ se présente dans un boitier assez révolutionnaire, avec clavier inclus, marqué du nouveau logo de la marque, la Pomme, qui succède au premier logo.

C'est une grosse caisse avec entrée clavier, entrée et sortie son (cassette), sortie vidéo, l'alimentation est intégrée.

A l'intérieur, une carte mère avec possibilité de raccorder 8 cartes ou accessoires et des baies de sorties sur l'arrière. Bref, une machine sur laquelle on peut greffer de la mémoire, des lecteurs de disquettes, des imprimantes, des cartes graphiques... ce qu'on veut.

 

 

 

L'apple II sera décliné en quatre versions :

 

La première porte simplement le nom à coté du nouveau logo

 

 

 

 

Les trois suivantes seront des déclinaisons de la première version, modifiée et améliorée...

 

 

 

 

 

 

 

Les apple ][ j-plus et europlus sont les versions japonaise et européenne du II plus américain.

 

• L'apple ][ fabriqué aux états unis porte le numéro de série A2S1

 

• Les ][ plus et ][ j-plus fabriqués eux aussi aux USA portent le numéro A2S2 (le j-plus est un ][ plus modifié avec clavier marqué des symboles Katakana en façades et une ROM clavier spéciale pour afficher ces caractères japonais.

 

• L'europlus porte le numéro de série IA2S2 et est fabriqué en Irlande.

 

 

 

 

J'ai à la maison (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) un apple ][ qui fonctionne, un ][ plus en mauvais état avec clavier en panne auquel il manque deux touches, et deux europlus en état de marche.

Les deux premiers sont présentés avec le moniteur standard apple II vert (A2M2010P), et les deux europlus sont présentés avec deux moniteurs Zenith data system et Philips "ambré" (à droite). L'un a une carte graphique chat Mauve pour être relié à un téléviseur via une prise péritel.

A noter les lecteurs de disquettes "disk ][" (A2M0003) qui proviennent des USA ou d'Irlande.

J'ai aussi un capot supérieur de ][ j-plus, et je vais essayer d'en remonter un à partir d'un plus...

 

 

Comment reconnaître un vrai apple ][ d'un ][ plus ?

 

Sur ce point, je ne peux que conseiller de visiter deux sites qui font parfaitement le point là-dessus.

Il s'agit des sites HACK Z APPLE et Computer Forever!

 

Concernant l'apple ][ que j'ai à la maison, le voici en quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on résume :

• il porte bien le nom apple ][ et il a l'étiquette d'un apple ][ en dessous.

• il a une carte mère révision 4 (numéro 820-0001-04) de 1978 qui était effectivement montée sur les derniers apple ][, mais il n'a pas les ROM d'un apple ][ standard et il présente des ROM D8 et D0...

• il a un clavier avec encodeur

• il est alimenté en 220 volts...

En gros, il a tout d'un "apple ][plus" dans un boitier "apple ][" !

Je l'ai acheté en banlieue parisienne a un gars qui l'avait ainsi depuis 20 ans.

Je laisse aux puristes, et surtout aux connaisseurs le soin de dire si c'est un "vrai" apple ][ ou non, pour moi, il semble être un hybride, comme tant de machines Apple qui ont été modifiées, améliorées, "upgradées" ! C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ces machines, elle sont évolutives et peuvent être modifiées à la guise des propriétaires et utilisateurs.